logo atmp

VALVERT II - 3 Rue Armand Bloch
25200 MONTBELIARD
03 81 98 32 27

Présentation de l'atmp

L’A.T.M.P. est une association créée en 1983 par des bénévoles parents d’enfant en situation de handicap.

Sa mission est d’assurer la protection des personnes vulnérables dont la mesure de protection juridique lui est confiée par le juge des tutelles. Elle travaille avec les juges des tutelles de Montbéliard et de Besançon.
Elle protège donc les personnes et leurs biens, en collaboration avec les familles, les autorités et les services compétents.

L’A.T.M.P. est responsable de l’exercice de la mesure de protection juridique. Elle délègue le suivi de cette mesure à un Mandataire Judiciaire Délégué qu’elle emploi. L’association souscrit à une assurance Responsabilité Civile, et à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de sa mission.

Le projet de l’A.T.M.P. s’inscrit dans la Charte de l’U.N.A.P.E.I. pour la protection juridique. Elle œuvre à la recherche du bien-être et de l’épanouissement de l’adulte protégé en développant sa participation à sa mesure.
Elle s’engage dans le respect des droits, des devoirs et de l’intégrité de la personne.

Le financement actuel de l’A.T.M.P. provient de l’Etat, de la Caisse d’Allocation Familiales et des émoluments versés par les majeurs protégé en fonction de la consistance de leur patrimoine (participation financière).

missions de l’ATMP

Les finalités associatives

gestion

Sans but lucratif, l’association a pour objet d’offrir une prestation adaptée et au plus proche de chaque personne dont la mesure nous est confiée par le tribunal de Montbéliard.

Elle lui procure le soutien matériel, administratif, budgétaire ou moral et ce dans tous les domaines où le besoin de cette assistance apparaîtrait tels ceux du socio-éducatif, de la santé, de la formation et de l’action sociale, etc. (cette liste n’est pas limitative mais seulement énonciative).

Ces finalités découlent des statuts de l’association.
Ils peuvent être résumés ainsi :

Les missions actuelles

L’ATMP a pour mission l’exercice des mesures de protection auprès des personnes majeures. Elle réalise également des fonctions de conseil aux tuteurs familiaux.

Les mesures de protection des majeurs

Sur mandat du juge des tutelles, l’ATMP intervient à ce jour en matière de tutelle, curatelle, sauvegarde de justice. En 2009, le service assure la prise en charge de plus de 300 mesures.

L’association a pris l’option de rester dans le cadre des mesures « traditionnellement juridiques ». Elle met à contribution son expérience et son professionnalisme au service, et dans le respect, de la personne.

aide aux familles Le conseil aux familles

L’association réalise un accompagnement des tuteurs familiaux lorsque ces derniers le souhaitent. Elle garantit ainsi un rôle d’information et d’orientation lorsque cela est nécessaire.

La personne majeure protégée

L’A.T.M.P. accueille les personnes majeures protégées en raison de leur situation de handicap et de leur déficience mentale, mais aussi les personnes âgées devenues vulnérables en raison du vieillissement et de l’isolement. Affiliée à l’UNAPEI, elle gère des personnes relevant déjà du secteur médico-social, mais également des personnes seules, ne bénéficiant ni d’accompagnement ni de prise en charge au titre de leur difficulté. Ce sont les personnes accueillies qui impulsent les préoccupations militantes et professionnelles de l’Association. Dire cela, c’est affirmer que la personne ne peut pas être réduite à la réalisation de ses actes administratifs ou patrimoniaux, mais qu’elle doit bien être prise en considération comme une personne, acteur de sa vie. Sa situation de vulnérabilité, en raison de l’âge ou du handicap, n’est pas un alibi à la représentation.

Qu’elle agisse sous le régime de l’assistance ou de la représentation, que la personne soit jeune ou vieillissante, l’ATMP se doit d’engager la relation sur les critères suivants : travail

L’ATMP se doit également de veiller à ce que la personne en situation de handicap ou âgée puisse bénéficier :

bose