logo atmp

VALVERT II - 3 Rue Armand Bloch
25200 MONTBELIARD
03 81 98 32 27

familles

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les capacités ou les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre seule ses intérêts.

Dans une telle situation, la famille est très souvent la première protection des personnes vulnérables. Cependant, la complexité de la vie quotidienne peut rapidement devenir ingérable et risquée.

Pour la sécurité des membres de la famille intervenant pour la personne vulnérable, une mesure de protection juridique peut apporter un cadre légal et rassurant dans lequel le juge des tutelles sera garant du respect des droits de la personne. Par son intervention et son contrôle des démarches réalisées, le Juge de tutelles apportera la sérénité et la légitimité à la personne venant en aide à son proche.

Lorsqu’une mesure de protection est mise en place, le magistrat doit prioritairement confier l’exercice de la mesure à membre de la famille de la personne protégée (Art. 449 du Code civil).

La loi prévoit que la protection doit être limitée au strict nécessaire. En effet, la protection portant atteinte aux libertés de l’individu, elle ne peut être justifié que par la nécessité impérieuse de protégé.

Il arrive que la personne vulnérable n’ait plus de famille ou que cette dernière ne souhaite pas exercer la mesure de protection. Dans ce cas, le juge des tutelles pourra confier l’exercice de la mesure de protection à un Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, comme l’A.T.M.P. de Montbéliard.

Vous trouverez dans ces pages, différentes explications concernant les mesures de protection et principalement la marche à suivre pour demander la protection d’un de vos proches. Il est important de noter que la loi ne vous fait pas obligation d’exercer la mesure de protection de vos proches mais qu’elle considère l’existence d’une obligation morale.

bose